À Saint-Étienne, la vie du théâtre puise son exceptionnelle vitalité dans une longue tradition.
Molière y aurait séjourné... On y découvre aussi une salle (Théâtre Jean Dasté) à l’acoustique superbe, en partie grâce à son habillage en bois...

La Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national, est une institution théâtrale entièrement animée par l’énergie de la création. Elle produit des spectacles de renommée nationale et internationale. Créée par Jean Dasté il y a bientôt 70 ans, La Comédie fut pionnière de la décentralisation dramatique française. 

Elle est dirigée depuis janvier 2011 par Arnaud Meunier, qui y développe un projet, où la création et la transmission sont intimement liées. À ses côtés des artistes associés, en 2016 : Julie Deliquet (Collectif In Vitro) et Pierre Maillet (Les Lucioles) rejoignent Matthieu Cruciani (The Party) ; un ensemble artistique avec des auteurs, metteurs en scène, comédiens, proposent un théâtre d’aujourd’hui et de demain. Tous partagent l’idée d’un théâtre de recherche, mais aussi de plaisir et de convivialité. 

La programmation se veut ouverte à des équipes connues nationalement et internationalement, où des grands metteurs en scène et des comédiens de renom côtoient des compagnies émergentes. La Comédie est aussi le théâtre de tous les publics, avec de nouvelles propositions en direction des plus jeunes et  des familles. Dotée de trois salles — le Théâtre Jean Dasté (700 places), L’Usine (120 places) et le Théâtre René Lesage (49 places) — elle développe aussi une politique de théâtre itinérant, en milieu rural et dans les quartiers stéphanois. 

En 2017, La Comédie et son école, déménageront sur le quartier créatif Manufacture-Plaine-Achille.

Les grands concerts d'ouvertures de week-end se dérouleront au sein du Théâtre Jean Dasté (700 places).
Les dimensions du plateau, la hauteur sous gril et les équipements techniques permettent d'accueillir des spectacles d'importance dans le cadre de tournées nationales et internationales.